Le Roi NTARE RUGAMBA

 

              Le Roi MWEZI GISABO

 

Le Roi MWAMBUTSA BANGIRICENGE

 

Le Prince Louis RWAGASORE

 

1eMinistre Pierre NGENDANDUMWE

 

Capitaine Martin NDAYAHOZE

 

Le Président Jean Baptiste BAGAZA

 

     Le Président Melchior NDADAYE

     Monsieur Nicolas MAYUGI

     Monseigneur Joachim Ruhuna

 

 

Melchior NDADAYE (1953-1993)

 

                    Melchior NDADAYE : Héros de la Démocratie Premier Président démocratiquement élu au Burundi. Melchior NDADAYE est né le 28 mars 1953 à Murama, commune Nyabihanga, province de Muramvya. Fils de Pie NDADAYE et Thérèse BANDUSHUBWEBGE, il était l'aîné de 10 enfants, dont 7 étaient encore en vie avant sa propre mort : 3 garçons et 4 filles. Il était marié à Laurence NININAHAZWE et père de trois enfants : Guéva, Tika et Libertas. Il est mort assassiné le 21 octobre 1993.

                                  En ce qui concerne sa formation intellectuelle : Melchior NDADAYE a fait ses études primaires de 1960 à 1966 à Mbogora (province de Gitega). De 1966 à 1972, il a fréquenté l'Ecole normale de Gitega qu'il a dû quitter en 1972 suite aux "événements" dramatiques qui secouaient son pays natal : le Burundi.

                                 C'est alors qu'il s'est réfugié au Rwanda où il a parachevé ses études secondaires au Groupe Scolaire de Butare, de 1972 à 1975. de 1975 à 1980, il a fréquenté la Faculté des Sciences de l'Education à l'Université Nationale du Rwanda, à Butare. De 1987 à 1992, alors qu'il était en pleine activité professionnelle, Melchior NDADAYE a suivi une formation bancaire à l'Institut Technique de Banque du Conservatoire National des Arts et Métiers de France.

Ainsi, Melchior NDADAYE était détenteur de deux diplômes : une licence en Science de l'Education, et un Diplôme des Etudes supérieures de Banque.

                                    En ce qui concerne l'itinéraire politique : Melchior NDADAYE a été membre fondateur du mouvement des Etudiants Progressistes Barundi au Rwanda (BAMPERE) le 3 janvier 1976 et Président de ce mouvement jusqu'en 1979. En août 1979, il a participé à la fondation du Parti des Travailleurs du Burundi (UBU). Suite au divergence de vue en ce qui concernait les stratégies à adopter pour renforcer le mouvement démocratique, Melchior NDADAYE a démissionné du parti UBU en 1983 et est retourné au Burundi le 5 septembre 1983.

                                 Melchior NDADAYE fut l'un des principaux membres fondateurs, en 1986, du parti SAHWANYA-FRODEBU (FROnt pour la DEmocratie au BUrundi) encore clandestin. Il présida aux destinées de ce parti dès sa fondation (1986), puis continua jusqu'à son officialisation en 1991, son agrément en 1992, sa victoire électorale aux élections présidentielles et législatives des 1er et 29 juin 1993, et jusqu'au coup d'Etat sanglant du 21 octobre 1993 qui emporta sa vie.

                           En 1988, Melchior NDADAYE a été Premier Secrétaire de l'UTB (Union des Travailleurs du Burundi) en province Gitega. Suite à une intervention le 23 octobre 1988 lors d'une réunion convoquée par le gouverneur de Gitega, dans la foulée des troubles de Ntega et Marangara, Melchior NDADAYE a été emprisonné pour des motifs politiques, du 28 octobre au 28 décembre 1988. Melchior NDADAYE a été membre de la Commission Constitutionnelle de laquelle il a démissionné le 16 août 1991 pour ne pas cautionner un projet qui contenait beaucoup de dispositions aux allures anti-démocratiques évidentes.

                        Enfin, le 18 avril 1993, un Congrès extra-ordinaire du parti SAHWANYA-FRODEBU désigne Melchior NDADAYE comme candidat du parti aux élections présidentielles du 1er juin 1993. Ce candidat sera soutenu par trois autres partis : le PP, le RPB et le PL. Le soir du 2 juin, lors de la proclamation des résultats officiels des élections, Melchior NDADAYE surclassait élégamment ses deux concurrents.

                    En effet, les résultats furent surprenants, non seulement pour les upronistes et le PRP vaincus, mais même pour le vainqueur et ses alliés, tellement la réalité dépassait la fiction: Melchior NDADAYE avait gagné les premières élections présidentielles de l'histoire du Burundi! Il obtint 64,79 % des suffrages, de loin plus qu'il ne fallait pour éviter l'organisation d'un second tour; le candidat de l'UPRONA, Pierre BUYOYA obtint quant lui 32,47 %; le troisième candidat et représentant du PRP, Pierre-Claver SENDEGEYA, ne dut se contenter que de 1,44 %.

                      Ainsi donc, par son succès électoral indiscutable au premier tour, le nouveau Président Melchior NDADAYE passait du statut d'homme politique national à celui d'homme d'Etat; il le prouvera tout au long de sa brève carrière présidentielle. Le 10 juillet 1993, le Président élu, fut solennellement investi Président de la République du burundi. Il sera assassiné le 21 octobre 1993, après 102 jours de pouvoir.

                Le coup de force, la nuit du 20 au 21 octobre 1993, a emporté la vie du Président Melchior NDADAYE et de ses principaux collaborateurs : Pontien KARIBWAMI, Président de l'Assemblée Nationale; Gilles BIMAZUBUTE, Vive-Président de l'Assemblée Nationale; Juvénal NDAYIKEZA, Ministre de l'Administration du Territoire et du Développement communal; Richard NDIKUMWAMI, administrateur Général de la Documentation nationale.

                   Il faut ajouter à ce triste palmarès Madame Eusébie NSHIMIRIMANA, l'épouse du ministre des Relations Extérieures, Sylvestre NTIBANTUNGANYA, elle est tuée en lieu et place de son mari, que les putschistes n'ont pas réussi à attraper.

 

ITINERAIRE POLITIQUE

  • Du 3/1/1976 à Août 1979 : Membre fondateur et Président du Mouvement des Etudiants Progressistes Barundi au RWANDA (BAMPERE)
  • Août 1979 : Membre fondateur du Parti des Travailleurs du BURUNDI (UBU)=Umugambwe w’abakozi b’Uburundi
  • En 1983 : NDADAYE démissionna du Parti UBU suite à une divergence idéologique avec ses collègues et retourna au BURUNDI en Septembre 1983
  • En 1986 : Membre fondateur et Président du Front pour la Démocratie au BURUNDI en sigle FRODEBU
  • En 1988 : NDADAYE fut nommé 1er Secrétaire de l’Union des Travailleurs du Burundi (UTB) en Province de GITEGA
  • Le 23/10/1988 , suite à une intervention lors d’une réunion organisée par le Gouverneur de GITEGA, dans la foulée des événements de NTEGA-MARANGARA, NDADAYE fut arrêté, emprisonné du 24/10 au 28/12 à RUMONGE et déclaré personne indésirable en province de GITEGA
  • Le 16 Août 1991 : NDADAYE démissionna de la Commission Constitutionnelle pour ne pas cautionner un projet de constitution aux allures antidémocratiques dans certains de ses dispositions
  • Le 18/04/1993 : NDADAYE fut élu Candidat du Parti Sahwanya –FRODEBU aux élections Présidentielles de Juin 1993.
  • Le 1er Juin 1993 : NDADAYE remporta les élections Présidentielles avec un score d’environ 65%
  • Le 21 Octobre 1993 : NDADAYE fut sauvagement assassiné dans un putsch militaire, après 102 jours de règne.
  • NDADAYE fut consacré Héro National pour la Démocratie le…..

 

 

Philosophie "Ubuntu" d'Itorero

   "UBUNTU TWARAZWE NA BASOKURU BUDUTEGEKA UKWUBAHA NO KUGIRA UBUNTU KU KIREMWA MUNTU COSE KUKO DUSANGIYE UBUNTU" : "L'UBUNTU NOUS LEGUES PAR NOS ANCETRES, NOUS OBLIGE A AVOIR DU RESPECT ET PRATIQUER L'UBUNTU ENVERS TOUTE PERSONNE HUMAINE DU FAIT QUE NOUS PARTAGEONS L'UBUNTU"                                                                                                                                                                                                                                                    La prise de conscience, l’interrogation et la réflexion permanente nous amène à la connaissance de nos maux, de notre histoire, de nos peuples pour une vision conséquente afin de sortir de ce cercle vicieux et bâtir un BURUNDI nouveau, une AFRIQUE nouvelle, avec des leaders responsables, conscients de leurs missions, attachés aux intérêts de leurs peuples. ITORERO sera ce lieu d’échanges et de formation pour les futurs leaders. Le BURUNDI sera le projet pilote, l’AFRIQUE sera l’aboutissement.

« Etre responsable dans un pays sous-développé, c’est savoir que tout repose en définitive sur l’éducation des masses, sur l’élévation de la pensée, sur ce qu’on appelle trop rapidement la politisation."

 

Histoire du Burundi

 

Ukuri gushirira mu kuyaga

 

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).