MISSIONS et OBJECTIFS:

 

  • Gutahura: Prendre conscience de notre situation, de nos maladies, de nos problèmes, des enjeux réels derrière cette situation (enjeux politiques nationaux, géopolitiques, régionaux), cultiver la connaissance de l’histoire du Murundi, la culture Rundi, nos valeurs Rundi oubliées, l’éducation civique et politique.

 

  • Gutahuza : Mettre en pratique la chaîne de la connaissance, ceux qui ont pris conscience doivent participer à la formation et à la conscientisation d’autres, ainsi de suite.

 

  • Kubeshuza-Kwinegura : Critique et auto-critique. La connaissance de notre vraie histoire doit nous permettre de démentir, de déconstruire les préjugés, les fausses identités que les circonstances de notre histoire malheureuse de domination nous ont inculqués car « nous ne devenons ce que nous sommes que par la négation intime et radicale de ce qu’on a fait de nous » pour une véritable libération mentale.

 

  • Kwubaka: Cette libération mentale (Emancipate yourself from mental slavery) nous permettra de construire par nous-mêmes une idéologie salvatrice pour reconstruire nos Nations et l’AFRIQUE sur des bases plus saines et des Institutions stables, inclusives et non prédatrices, pour un meilleur avenir de nos peuples. La ligne philosophique doit s’inspirer dans cette construction de l’UBUNTU dont les valeurs doivent être remises à l’honneur et enseignées.

 

  • Gutsimbataza : Affirmer et affermir nos convictions dans nos mentalités et dans le plus grand nombre de Barundi, d’Africains. L’éducation politique doit être permanente pour consolider les acquis dans la reconstruction mentale, idéologique, politique de nos populations souvent entrainés par ignorance dans des activités destructrices.

 

  • Ces missions et objectifs seront à court, moyen et long terme. C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 

Repères idéologiques, conduite à tenir

 

  • Au cours de ma vie, je me suis consacré à cette lutte des peuples africains. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tout le monde vivrait ensemble en harmonie et avec des chances égales. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et que j'espère accomplir. Mais si nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » Nelson MANDELA. Ligne de conduite de tout nationaliste Murundi par rapport aux luttes incessantes « ethniques, régionalistes, partisanes » qu’il doit combattre.

 

  • Ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas ! Ils pensent, ils construisent. Cherchez toujours le savoir, la connaissance ! Car l’ignorance est la source de toutes les servitudes, l’arme principale de tous les génocides !

 

  • L’égoïsme, l’ignorance, l’appât du gain de la classe politique dans son ensemble condamne le peuple Murundi à la souffrance, au dénuement et aux guerres fratricides sans fin. Un cercle vicieux duquel il faut sortir par une prise de conscience conséquente !

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).