Kimwe mu guhemukira kahise kacu 

L'une des trahisons de notre Histoire 

 L’IDENTIRE MURUNDI ET LA LUTTE POUR L’INDEPENDANCE

 

LA DESTRUCTION DE L’IDENTITE MURUNDI ET LES DEFIS DE SA RECONSTRUCTION

 

 

LES DAMNÉS DE LA TERRE Chap. III

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 INDEPENDANCE DE LA MAGISTRATURE

 

LA LECTURE, POUR DES DEBATS CONSTRUCTIFS

 

 

Etat de droit

 

 

Afrique profonde

 

         COURS D’EDUCATION POLITIQUE

POUR LES FUTURS LEADERS DU BURUNDI

 

   

     Il était une fois...au BURUNDI

 

 

          Ça va se savoir (1ère partie)

 

       Ça va se savoir (2ème partie)

 

  LES 40 JEUNES MARTYRS DE BUTA

 

LES GENOCIDES AU BURUNDI

 

 L’EDUCATION POLITIQUE 

« Si tu sais que tu ne sais pas, tu sauras ! Si tu ne sais pas que tu ne sais pas, tu ne sauras jamais ! » Proverbe africain

                         C’est la rubrique la plus importante de ce site car le but principal est de former au maximum les « INTORE du Burundi, INTORE de l’Afrique », les Excellents qui doivent comprendre la gestion de leur cité, de leur pays dans l’intérêt de leurs compatriotes, de leur pays. Pourquoi l’éducation politique est elle si importante pour quiconque veut prétendre faire de la politique dans sa ville, sa commune, sa province, son pays ?

                            Pour bien comprendre l’importance, la nécessité de l’éducation politique, pour pratiquer une politique saine digne de ce nom, orientée vers l’objectif premier de la POLITIQUE : GERER LA CITE, partons d’un préjugé communément partagé : « La politique est peut être la seule profession pour laquelle nulle préparation n’est jugée nécessaire (Robert Louis BALFOUR STEVENSON) ».

                         Beaucoup de gens, en Afrique particulièrement, pensent malheureusement dans ce sens. Ils vont s’engager en politique le plus souvent comme des opportunistes, des aventuriers qui n’ont en général que peu de connaissances de la cité, de la région, du pays qu’ils ont la charge de gérer sur tous les plans. Et ils improvisent.

                     L’aspirant politicien ou le politicien en activité, doivent se mettre dans l’esprit d’un Médecin qui veut soigner un patient, un malade. De même qu’un Médecin ne peut soigner un patient, un malade qu’il ne connait pas, une maladie dont il ne connait pas l’histoire et les méfaits, avec des médicaments dont il ne maitrise pas les effets, un homme politique ne peut prétendre s’occuper correctement d’un pays dont il ne connait pas la vraie histoire, des citoyens dont il ne maitrise pas les préoccupations réelles, avec des solutions souvent importées pour des réalités de terrain non maitrisées ! Un tel Médecin serait considéré comme un tueur. Vous devriez considérer la majeure partie des hommes politiques en Afrique de la même façon.

                     En partant de la définition simple de la POLITIQUE, du grec Politikos, Polis, la Cite, donc la gestion de la Cite, nous pouvons tirer quelques conclusions guides et poser quelques questions aux apprentis et pratiquants politiciens.

 

Premières conclusions :

  • Gérer la Cité, c’est gérer non pas pour soi, mais pour les membres de cette Cité, les citoyens ;
  • Gérer la Cité, c’est rendre compte car vous n’êtes pas propriétaires de la Cité ;
  • Gérer la Cité, c’est avoir des notions de gestion ou s’entourer de gens qui les possèdent, gestion sociale, économique et politique ;
  • Gérer la Cité, c’est connaitre l’histoire de cette Cité, des citoyens qui la composent, leurs problèmes et leurs aspirations tout au long de leur histoire

                      Dans une définition plus élaborée, la Politique est l’organisation du pouvoir gestionnaire et son exercice dans l’Etat, l’organisation des relations entre ce pouvoir gestionnaire et le Citoyen, final bénéficiaire de cette gestion.

 

Premières questions aux apprentis et pratiquants de la Politique :

  • Avez-vous une connaissance réelle et profonde de la Cité, des habitants, du pays que vous voulez gérer ?
  • Avez-vous une connaissance authentique de l’Histoire de votre pays ?
  • Avez-vous une connaissance des différents systèmes politiques et en connaissance de cause pouvez-vous choisir le meilleur pour la gestion de votre pays ?
  • Connaissez-vous les causes profondes, à travers l’Histoire de votre pays, des inégalités, des injustices sociales, de la pauvreté, des idéologies nocives que vous devez résoudre ?
  • Connaissez-vous « l’aliénation identitaire » dont nous sommes tous victimes depuis la colonisation ? Savez-vous pourquoi les identités secondaires (Ethnies, régions, clans, partis politiques) sont devenues plus importantes que l’identité Murundi qui les englobe toutes ?

 

                       Cette rubrique EDUCATION POLITIQUE vous invite à participer à cette exploration pour que vous puissiez répondre à toutes ces questions et participer á la gestion de votre pays en connaissance de cause et non pas en tant que profiteurs, prédateurs, opportunistes portant le titre d’ « hommes et de femmes politiques » abusivement. Bienvenue dans votre ITORERO !

 

Apprends pour connaitre et te connaitre, Connais-toi pour changer, Changes pour agir, Agis pour transformer et faire évoluer l’Homme dans son UBUNTU.

 « Quelle est la première partie de la politique ? L’EDUCATION. La seconde ? L’EDUCATION. La troisième ? L’EDUCATION. (Jules MICHELET dans Le Peuple, Introduction) »

« Etre responsable dans un pays sous-développé, c’est savoir que tout repose en définitive sur l’éducation des masses, sur l’élévation de la pensée, sur ce qu’on appelle trop rapidement la politisation.

On croit souvent en effet, avec une légèreté criminelle, que politiser les masses c’est épisodiquement leur tenir un grand discours politique. On pense qu’il suffit au Leader ou à un dirigeant de parler sur un ton doctoral des grandes choses de l’actualité pour être quitte avec cet impérieux devoir de politisation de la masse.

Or politiser, c’est ouvrir l’esprit, c’est éveiller l’esprit, mettre au monde l’esprit. C’est comme disait CESAIRE, « inventer des âmes ». Politiser les masses, ce n’est pas, ce ne peut être faire un discours politique. C’est s’acharner avec rage a faire comprendre aux masses que tout dépend d’elles, que si nous stagnons c’est de leur faute et que si nous avançons, c’est aussi de leur faute, qu’il n’y a pas de démiurge, qu’il n’y a pas d’homme illustre et responsable de tout, mais que le démiurge c'est le peuple et que les mains magiciennes ne sont en définitive que les mains du peuple. » (Frantz FANON dans Les damnes de la Terre).

« Je ne m’occupe pas de politique... C’est comme si vous disiez : Je ne m’occupe pas de la vie » (Jules RENARD dans Journal)

 

 

 

Philosophie "Ubuntu" d'Itorero

   "UBUNTU TWARAZWE NA BASOKURU BUDUTEGEKA UKWUBAHA NO KUGIRA UBUNTU KU KIREMWA MUNTU COSE KUKO DUSANGIYE UBUNTU" : "L'UBUNTU NOUS LEGUES PAR NOS ANCETRES, NOUS OBLIGE A AVOIR DU RESPECT ET PRATIQUER L'UBUNTU ENVERS TOUTE PERSONNE HUMAINE DU FAIT QUE NOUS PARTAGEONS L'UBUNTU"                                                                                                                                                                                                                                                    La prise de conscience, l’interrogation et la réflexion permanente nous amène à la connaissance de nos maux, de notre histoire, de nos peuples pour une vision conséquente afin de sortir de ce cercle vicieux et bâtir un BURUNDI nouveau, une AFRIQUE nouvelle, avec des leaders responsables, conscients de leurs missions, attachés aux intérêts de leurs peuples. ITORERO sera ce lieu d’échanges et de formation pour les futurs leaders. Le BURUNDI sera le projet pilote, l’AFRIQUE sera l’aboutissement.

« Etre responsable dans un pays sous-développé, c’est savoir que tout repose en définitive sur l’éducation des masses, sur l’élévation de la pensée, sur ce qu’on appelle trop rapidement la politisation."

 

Histoire du Burundi

 

Ukuri gushirira mu kuyaga

 

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).