CASABLANCA-MOUROVIA (Fra) 

CASABLANCA-MOUROVIA (Kir) 

Kalissa RUGANO 

NDINDA DAWE, NDINDA MWANA 

CASABLANCA-MOUROVIA (Fra) 

CASABLANCA-MOUROVIA (Kir) 

ITEKA YOUTH ORGANIZATION

 

ITEKA YOUTH ORGANIZATION  

AMATEKA NA BENEYO 

UMUCO AMATEKA N'UMURAGE

INTAMENYA NI UMUGAYO

ESE KOKO INTAMENYA NI UMUGAYO? 

UBUNTU BURAGUMA

UMUCO AMATEKA N'UMURAGE 

INTAMENYA NI UMUGAYO 

Urumuri

Abo kwa Nyaburunga

Ntamahoro 

Turi abarundi. 

Barundi twese

Marko warampemukiye 

Gir'Ubuntu 

Itegurwa ry’umuganuro  

ibikorwa vya Ntare Rugamba. 

Itituka ry'intwaro ya cami

  Artiste Omer NZOYISABA 

L’ART ET LA CULTURE AU BURUNDI

 

            GUSHINGA URUGO

Inzego z'intwaro y'umwami igice ca 1

 

 

Inzego z'intwaro y'umwami igice ca 2

 

 

Inzego z'intwaro y'umwami igice ca 3

 

 

IJAMBO RYA P.L. RWAGASORE

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca mbere

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 2

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 3

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 4

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 5

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 6

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 7

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 8

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 9

 

 

Ikiganiro Nzimurura igice ca 10

 

 

 

 

La culture Burundaise: 

UN PEUPLE, UNE SEULE CULTURE 

"Tout ce qui dégrade la culture, raccourcit les chemins qui mènent à la servitude" Albert CAMUS 

 

Un pays qui perd sa culture est un pays qui perd son identité, ses racines………

            Partons de cette phrase pour aborder un domaine de la culture qui sera certainement vaste mais enrichissant. Dans cette rubrique « culture » on abordera des questions de musique traditionnelle, on discutera sur les questions sensibles de l’ajustement des sociétés traditionnelles au phénomène de mondialisation et globalisation en termes de « culture »

              On échangera sur des défis rencontrés par la nouvelle génération dans le sens de la découverte culturelle, de l’identité culturelle en général et l’absence de régulation du système touristique et culturel dans le sens du développement économique.Concernant la musique traditionnelle, on fera le voyage dans les régions naturelles pour découvrir les autres rythmes déjà existants autre que le tambour.

                   Etymologiquement on expliquera pourquoi tel rythme a telle signification ainsi que les différences qui existent entre ceux-ci dans le sens pratique. Le rapport des ressources naturelles et les tenues traditionnelles sera aussi abordé pour informer ceux qui ne le connaissent pas que les sociétés traditionnelles étaient dotées d’un savoir extraordinaire dans le domaine de la vannerie, la poterie, l’habillement et l’ornement des maisons.

                 Pour ceux qui désirent apprendre la poésie pastorale, les berceuses, les différents concepts Rundi et leur significations ils seront les bienvenus.La composition, l’arrangement et la production des chansons tradi-modernes sera aussi abordé pour porter la musique traditionn elle Burundaise dans la compétitivité avec les autres  musiques ethnologues du monde. Dans cet aspect on donnera une base de données aux producteurs de la  musique afin qu’ils commencent à faire des recherches sur les bases de la musique traditionnelle Burundaise afin de mieux servir leurs clients qui ne cessent de se lamenter d’être désorientés par rapport à leur esprit de création de départ .

             Pour certains qui voudront faire des fêtes telles que le mariage, la dot des fêtes et qui ne parviennent pas à trouver leur parenté sur place on vous proposera une équipe de professionnels en discours Rundi ( Ijambo) , des équipes d’agrémentations traditionnelles, et tous les services liés  à  l’habillement traditionnel.

La proposition d’une boutique en ligne pour la vente des produits artisanaux, artistiques et accessoires pour la tenue traditionnelle Burundaise afin de servir les communautaires Burundaises se trouvant dans les diasporas et cela pour un prix abordable.

          Notre rédaction se penchera aussi à expliquer pour ceux qui ne le connaissent pas l’histoire des évènements importants qui ont marqué la période monarchique au niveau culturel tel que la fête de l’umuganuro, l’investiture des différents rois, les rituels liés au culte de KUBANDWA.

Nous n’allons pas laisser de côté la partie concernant les danses traditionnelles pour parler de leurs types, pourquoi sont-elles dansées dans telles ou telle autre région, qui étaient chargés de les danser ? Quel impact de cela dans l’harmonie de la société surtout dans l’encadrement socio- éducatif des jeunes.

            Enfin nous aborderons la question de l’organisation du festival national dans la consolidation de l’identité culturelle nationale, quel était l’impact de la rencontre entre les différents artistes venant de tous les coins du pays pour ce festival ? Quelles sont les conséquences sur le degré du patriotisme des artistes et les autres intervenants en matière de la culture ?

                                                                       Par NZOYISABA Omer

                                                                         Artiste et entrepreneur culturel

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).