Brève biographie de l’initiateur du site :

Dr Alphonse RUGAMBARARA, Chirurgien-Dentiste de formation, Spécialiste en Pathologie Bucco-Dentaire et Chirurgie Maxillo-Faciale. Né le 16 Octobre 1953, aîné d’une fratrie de 10 enfants, père de trois enfants.

Initié Mushingantahe à l’âge de 50 ans par mon Père Gaëtan RUGAMBARARA, mon tuteur Didace NZOHABONAYO et le maître de cérémonie André MAREGEYA, dans la pure tradition familiale Murundi. Etre Mushingantahe c’est connaitre la valeur de l’INTAHE, le Droit, de l’IJAMBO, la Parole, de l’UKURI, la Vérité, de l’IBANGA, le Secret, de l’UBUNTU (intraduisible) et s’en remettre à ces valeurs, ces piliers qui ont construit le BURUNDI et les BARUNDI. C’est aussi une des raisons pour lesquelles j’ai quitté quelque mois après le terrain des confrontations politiques pour rechercher les raisons de la perte de ces valeurs et aider à les remettre à l’honneur animé du principe que « Quand une société est en crise, il ne faut surtout pas suivre son mouvement, car elle vous entraine dans son tube et donc dans sa chute ». Une crise est toujours une opportunité pour explorer d’autres voies de solutions pour sortir de cette crise.

Ce site sera mon testament politique où je partagerai ma vision, mes expériences, mes illusions, mes déceptions, mes espoirs, mes convictions, ce sera un lieu d’échanges et de formation et demain il appartiendra à tout intellectuel, tout jeune qui voudra participer et enrichir ce site, il appartiendra aux membres de l’ITORERO.

Je dédie ce site-blog à mon Père qui m’a appris tant de choses sur le Burundi, à mes enfants que le destin m’a prêté pour qu’ils n’oublient jamais leur pays:

  • My little queen Dulcie Marie Josée KAMIKAZI
  • My little flower Leila Marie Thérèse
  • My little diamond Neil David Diamond

Pour eux ce message de Khalil GIBRAN dans « Le Prophète »:

Vos enfants ne sont pas vos enfants. Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.

Ils viennent à travers vous mais non de vous. Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées. Car ils ont leurs propres pensées.

Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes. Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.

Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Mes origines : Mon Père m’a appris que nous descendons de la tribu (Umuryango) Ababanda répartis dans au moins cinq pays de la sous-région : Burundi, Congo, Ouganda, Rwanda, Tanzanie et peut-être Malawi, de la catégorie des Banda Mfufyu (éleveurs), de nationalité UMURUNDI. On ne nait pas dans une famille, dans un pays donné par hasard. Il appartient à tout un chacun de chercher sa mission, la remplir ou la trahir !

Mes passions : Une vie bien remplie se construit autour d’une ou plusieurs passions qui vous accaparent, donnent un sens à votre vie et font de vous ce que vous êtes dans la société. Trois principales passions rendent ma vie agréable à plus d’un titre :

  • Le BURUNDI : Je remercie mon Père et tous mes ainés qui m’ont fait connaitre la vraie histoire de ce pays et de ses habitants, passionnante, mystérieuse, effrayante aussi, mais si belle et que vous ne trouverez dans aucun livre, celle d’UBURUNDI BUKIRI UBURUNDI comme me disait un vieux de chez nous. Ma passion pour mon pays m’a poussé à m’engager en politique où d’activiste de la société civile pour les Droits de l’Homme et la Démocratie (Membre Fondateur de l’Association Culturelle pour le Progrès au BURUNDI ACPB, de la 1ère Ligue des Droits de l’Homme au BURUNDI Ligue ITEKA, Initiateur de la première Radio privée la Radio UMWIZERO) à Membre Fondateur et Président d’un Parti politique (Mouvement Socialiste Panafricaniste MSP-INKINZO y’IJAMBO ry’ABARUNDI) J’ai pu participer très activement à la vie sociale et politique de ces 25 dernières années notamment en occupant de hautes fonctions de l’Etat (Ministre, Parlementaire et même prisonnier politique) en participant à plusieurs négociations pour la paix au BURUNDI jusqu’à la signature de l’Accord d’ARUSHA pour la Paix et la Réconciliation au Burundi, acte dont je suis fier.

 

  • Le Football : Ma vie de loisir a tourné autour du sport en général et du football en particulier au sein du club Prince LOUIS FC d’abord dans lequel j’ai joué, que j’ai entrainé et dirigé, puis au sein de la Fédération de Football du BURUNDI que j’ai dirigé et enfin au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture. Encadrez les jeunes, transmettre ce que vous aimez et que vous connaissez, inculquer les valeurs de respect, de dépassement, du don de soi pour un groupe, rien de plus valorisant dans la vie ! Et quand les résultats sont visibles, vous ne pouvez qu’être fier de vos jeunes, de votre pays, de votre action. Je ne peux oublier VITALO en finale d’une Coupe d’Afrique après tant de sacrifices et de combats pour sa participation, notre équipe nationale Senior aux portes de la qualification en Coupe d’AFRIQUE des Nations en 1992 pour sa première participation, l’équipe nationale Junior (U-20) finaliste en Coupe d’’Afrique des Nations en 1995 pour sa première participation et qualifiée pour la Coupe du Monde Junior de Football ! Eh oui, peu de gens savent que le BURUNDI a participé à une Coupe du Monde de Football ! Et en Athlétisme, les premières médailles d’athlètes burundais ont été obtenues en 1995 à Göteborg en SUEDE et j’étais présent pour encourager nos athlètes dont V. NIYONGABO et HARERIMANA les premiers médaillés qui nous ont montré que les Barundis aussi pouvaient réussir !

 

  • Ma profession : Le métier le plus valorisant et le plus proche des hommes c’est la Médecine. Soigner, enseigner, transmettre le savoir est tellement passionnant ! J’ai essayé autant que possible d’aller aussi loin que je pouvais dans la connaissance de mon domaine médical pour offrir le meilleur des services à mes patients et rester fidèle au serment d’Hippocrate. Après l’obtention de mon Diplôme de Docteur en Chirurgie Dentaire au SENEGAL, j’ai poursuivi mes études de spécialisation, en ALGERIE, en Pathologie Bucco-Dentaire (Stomatologie) et Chirurgie Maxillo-Faciale et par attachement à mon pays, je suis rentré y exercer comme Praticien et Professeur dans différentes Facultés de Médecine (Bujumbura, Bukavu, Ngozi). Les études, la connaissance sont importantes dans la vie, mais le plus important c’est d’aimer ce qu’on étudie et de pratiquer et transmettre ce que l’on aime !

C’est fort de ces passions et de ces expériences que j’ouvre ce site pour qu’il soit un cadre d’information, d’échanges et de débats autour des problèmes de notre pays et l’AFRIQUE. C’est la responsabilité de tout intellectuel, avantagé qu’il est, de transmettre ce qu’il sait afin que les générations qui nous suivent abordent le futur en étant mieux armés, mieux préparés pour leur pays. Peu importe si on se trompe, si on trébuche, l’important c’est de continuer en se donnant le cap de la transmission positive.

Vous êtes le chemin et ceux qui cheminent

Et lorsque l’un d’entre vous tombe, il tombe pour ceux qui sont derrière lui, les prévenant de la pierre d’achoppement.

Oui, il tombe pour ceux qui sont devant lui, qui, bien qu’ayant le pied plus agile et plus sûr n’ont pourtant pas écarté la pierre.      

Khalil GIBRAN.  LE PROPHETE

 

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).