Justice au Burundi en 1972 ?

 

COURRIER DES LECTEURS

 

Trois types de personnes

 

 

65-72 UN SYSTEME (poème) 

 

Pourquoi Tapons-nous Toujours à Côté!

 

 

EN COROLLAIRE A CE POEME

 

 

L'avenir se lit dans les yeux de la jeunesse

 

P.L. RWAGASORE inspire la jeunesse

 

   Nta mahoro kubanyavyaha!!!

 

   Il était une fois...au BURUNDI

 

   Ça va se savoir (1ère partie)

 

  Ça va se savoir (2ème partie)

 

LES 40 JEUNES MARTYRS DE BUTA

 

  LES GENOCIDES AU BURUNDI

 

Accord d'Arusha: Ce qu’il aurait fallu savoir

 

Critique de l'application d'Accord d'Arusha

 

        Les mystère du voyage

     

      Abarundi tugizwe n'Imiryango

 

 

 

 

 

 

 

 

FORUM ET DEBATS 

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » VOLTAIRE 

                      Dans le Burundi traditionnel la parole, IJAMBO, revêtait une importance capitale. Non seulement parce que nous étions dans une culture de l’oralité, mais aussi parce que c’était le seul moyen de communiquer, de se confier, d’avoir confiance. Ainsi lorsqu’une personne, quelque soit son statut demandait dans une assemblée qu’on lui accorde la parole, « NDASAVYE IJAMBO », nul n’avait le droit de la lui refuser. Le droit à la parole était garanti. Et ce droit là est l’un de piliers de la démocratie dans les temps modernes.

                 Forum et Débats se veut être un espace où ce droit sera garanti pour toute personne qui voudra contribuer à l’échange d’idées, d’innovations, de réflexions sur le Burundi, ses problèmes et des propositions de solutions. Il faut arriver a sortir le Burundais de ses ghettos, ethniques, régionaux, partisans, familiaux et autres, pour s’ouvrir á l’autre, l’amener á penser que ceux dont on se méfie partagent avec nous l’identité Murundi après tout, que notre destin est lié qu’on le veuille ou non.

                  Au début des années 1990, les intellectuels de cette époque avaient initié des débats sur les sujets d’actualité tel que la démocratie, les Droits de l’Homme, les libertés fondamentales et tant d’autres sujets de société. La guerre, commencée en 1993, a fait reculer cette avancée et nous a fait retourner dans nos ghettos en les renforçant avec la partisannerie. Les gens ne se parlent pas, ils se méfient et s’insultent, Il suffit de regarder les réseaux sociaux pour comprendre que les ghettos ont détruit le tissu social burundais au lieu de le renforcer. Il y a quand même par ci par là des groupes qui essaient de ramener cette pratique socialisante, de dépasser les clivages pour se parler. C’est à encourager. Comme ce qui s’est passé dernièrement entre des Imbonerakure et Pacifique NININAHAZWE, espérons que cela puisse continuer.

                FORUM et DEBATS s’inscrit dans cette ligne de réhabiliter la pratique traditionnelle de l’IJAMBO et de permettre de rompre avec ces ghettos qui nous empêchent de penser á notre pays plus qu’á nos « ethnies », nos régions, nos partis et autres petites identités. Les sujets de réflexion ne manquent pas. Nous invitons tout un chacun á participer par des articles, anciens ou nouveaux, sur des sujets qui élèvent le niveau de connaissance, de conscience, de discernement des Burundais que nous voulons voir sortir de la misère intellectuelle dans laquelle des années de guerre et d’incompréhensions nous ont enfermés. A vos plumes et à vos méninges, chers compatriotes.

                C’est la seule voie pour cultiver la tolérance, pour faire reculer la peur de l’autre, pour élever le niveau de discussion entre Burundais, car ce qui se passe sur les réseaux sociaux burundais est souvent honteux. Les intellectuels sont ici interpellés, surtout ceux qui ont eu un niveau d’éducation politique, pour qu’ils remplissent leur rôle de transmettre, éveiller et engager.

  « Ne croyez pas en quoi que ce soit simplement parce que vous l’avez entendu. Ne croyez  pas en quoi que ce soit simplement parce que c’est dit et amplifié dans des rumeurs par beaucoup. Ne croyez pas en quoi que ce soit simplement parce que vous l’avez trouvé écrit dans vos livres religieux. Ne croyez  pas en quoi que ce soit simplement sur l’autorité de vos enseignants et ainés. Ne croyez pas dans les traditions parce qu’elles ont été dépassées sur plusieurs générations. Mais après observations et analyses, si vous trouvez que quelque chose est en accord avec la raison et conduit au bien et au bénéfice de chacun et de tous, alors acceptez le et faites en votre ligne de vie. »  BOUDDHA

 POUR LA RECONCILIATION DU PEUPLE MURUNDI, RESTONS DEBOUT 

Commentaires   

-1 #10 IraGoothUP 13-02-2023 13:57
Bonjour les amis!

Je m'appelle Irina, je ne suis plus une fille, j'ai 33 ans, j'ai mené une vie intéressante et parfois libertine et j'ai sombré dans une grave dépression.
Je suis allé à différents médecins et psychologues, et après avoir dépensé beaucoup d'argent et de temps, j'ai trouvé ma solution, vous demandez quoi?
J'ai commencé à lire des anecdotes, 10 minutes par jour et à assister plus souvent à des événements liés à l'humour, et cela a commencé à donner une dynamique positive et a changé ma vie.
D'ailleurs, un bon site d'anecdotes - https://www.anekdotas.ru
Souvent, je le lis, de beaucoup d'autres, et je vous conseille)
Pourquoi se charger de problèmes et d'expériences.

Riez et vivez longtemps!
-1 #9 EvgenBullyFU 13-02-2023 12:18
Bonjour à tous!

Je veux partager une expérience réelle, avec l'âge, ma force sexuelle a commencé à diminuer, et finalement est venu à un niveau déplorable(
Même les plus belles et les plus jeunes filles ne m'excitaient pas le bon niveau d'énergie…
C'était terrible et la dépression a commencé quand un ami a dit que vous devez lire des blagues tous les jours et rire, et tout va progressivement s'améliorer.
Recommandé pour Moi ce site - https://www.kompotanekdot.ru
J'ai pensé que c'était un non-sens, mais il n'y avait rien à faire, et j'ai commencé à rire systématiquement et à lire tout sur l'humour!
Je ne le croyais pas, mais après 2 semaines, ma puissance est devenue normale, et j'ai pu revenir aux espaces d'amour et marcher avec des modèles!
Merci de rire et d'anecdotes, et soyez en bonne santé)

J'ai 87 ans, mais je suis toujours aussi fort au lit)
-1 #8 IsaacgamST 30-12-2021 21:57
база для профилей для хрумера

Вы занимаетесь продвижением сайтов? Тогда вам к нам. Наша группа в телеграмме.У нас вы можете выбрать любую нужную для вашей работы базу для прогонов Xrumer и GSA, allsubmitter по разной ценовой категории.успешные базы для хрумера
базы для хрумера купить
-1 #7 IsaacgamST 29-12-2021 08:03
как создать базу для хрумера

Вы занимаетесь продвижением сайтов? Тогда вам к нам. Наша группа в телеграмме.У нас вы можете выбрать любую нужную для вашей работы базу для прогонов Xrumer и GSA, allsubmitter по разной ценовой категории.база ссылок хрумера
Свежая база форумов 2021
-1 #6 IsaacgamST 27-12-2021 21:38
база профилей для хрумера

Вы занимаетесь продвижением сайтов? Тогда вам к нам. Наша группа в телеграмме.У нас вы можете выбрать любую нужную для вашей работы базу для прогонов Xrumer и GSA, allsubmitter по разной ценовой категории.база форумов для хрумера
база для хрумера
-1 #5 JosephTahFC 19-12-2021 13:18
Der Kauf einer Kaffeemaschine ist egal, ob langfristig geplant oder spontan, immer eine gute Investition.
Jeder erwartet ausnahmslos eine lange, störungsfreie Lebensdauer der Maschine.
Doch es gibt einen Haken. Nach jedem frisch gebrühten Kaffeegetränk bleiben Kaffeeöle und Milchreste in der Maschine zurück.
https://www.kaffee-ratgeber.eu/blog/2021/11/24/reiner-kaffeegenuss-was-ist-bei-der-saeuberung-von-vollautomat-filtermaschine-und-kapselgeraet-wichtig/
https://bohnen-test.de/kaffeemaschinen/schimmel-verhindern-im-kaffeevollautomat/
https://kaddinator.de/wozu-dient-der-filter-in-einer-kaffeemaschine/
#4 Dr Alphonse RUGAMBARARA 11-06-2020 13:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Alphonse :
Vous avez des reseaux sociaux?

Oui sur Twitter: @ItoreroB avec #itoreroafrica
Facebook: Itorero Burundi
YouTube: Itorero Burundi

bienvenu dans votre itorero
#3 Alphonse 11-06-2020 13:06
Vous avez des reseaux sociaux?
#2 Dr Alphonse RUGAMBARARA 11-06-2020 13:02
Merci Olivier et bienvenu sur votre site itorero
#1 Olivier Bany 04-06-2020 12:47
Merci, Dr Alphonse RUGAMBARARA, d'avoir pensé à la mise en place de ce cadre de formation et de partage à fin de savoir bcp plus de notre histoire, car nous sommes une génération dont bcp de vérités nous sont cachées, il nous faut aller nous même la chercher et la partager avec nos frère burundais

You have no rights to post comments

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).