LES NATIONALISTES BURUNDAIS
Nous avons voulu regrouper ceux que nous avons considéré comme les bâtisseurs de la Nation Murundi et qui devraient être les modèles pour les jeunes, les hommes et les femmes qui veulent avoir des références positives pour bâtir une Nation Murundi, meurtrie par tant d’années de malheurs, d’obscurantisme et de manque de vision positive.
La plupart du temps, les discussions politiques entre Burundais ressassent à longueur d’années les périodes des malheurs, les génocides entre Burundais, des dénigrements et des accusations mutuelles interminables, montrant à quel point nous nous rabaissons nous-mêmes devant l’opinion internationale. Si nous cultivons une image négative de nous-mêmes, comment pourra-t-on un jour être fiers d’être MURUNDI ? Et pourtant, l’Histoire de notre pays, depuis sa fondation il y a plus de quatre siècles, regorge de faits et d’hommes d’Etat dont nous pouvons être fiers. Que ce soit avant la colonisation, pendant la colonisation et après, il y a eu des Hommes d’Etat qui ont mis en avant leur amour pour leur Patrie, leur peuple et qui ont permis au Burundi d’exister et de continuer à exister malgré les épreuves et les guerres pour le détruire ou l’assujettir. Nous ne devrions pas les oublier, nous leur devons beaucoup.
Pour la période précoloniale, les choix n’ont pas été difficiles. C’est la période de la naissance (NTARE Rushatsi), de l’agrandissement (NTARE Rugamba) et de la stabilisation du Royaume du Burundi (MWEZI Gisabo et BIHOME le MUTABAZI), le Royaume le plus grand en étendue de la Région des Grands Lacs, riche en Royaumes forts. Nous y avons introduit un personnage à la fois mythique et réel, SACEGA, le fondateur de l’Institution d’UBUSHINGANTAHE, unique au monde.
Pour la période coloniale, c’est la période de la résistance. Peu de gens connaissent la résistance en douceur de MWAMBUTSA Bangiricenge aidé par le Conseil Supérieur du Pays, la résistance armée d’INAMUJANDI qui a été mal interprétée par les différents auteurs sur le sujet et la résistance politique et économique du Prince Louis RWAGASORE. Des leçons pour la résistance sous toutes ses formes.
Pour la période postindépendance, nos choix vont être sujets à critiques, compte tenu de l’histoire politico-ethnique qui a suivi les moments d’euphorie de l’indépendance. Le Prince Louis RWAGASORE a eu peu d’héritiers politiques qui ont suivi sa ligne idéologique nationaliste. Mais nous avons considéré les apports positifs de ces différentes personnalités qui ont été proches de la ligne du Prince Louis RWAGASORE. Le Premier Ministre Pierre NGENDANDUMWE, le lieutenant du Prince. Le Commandant Martin NDAYAHOZE, le plus prolifique de sa génération en écrits révolutionnaires qui appelaient a l’Unité et la réconciliation et fustigeaient le tribalisme. Le Président Jean Baptiste BAGAZA, l’ingénierie économique pour l’indépendance économique au service de la Nation. Le Président Melchior NDADAYE, le symbole de la lutte pacifique pour la démocratie. Le Ministre Nicolas MAYUGI, un érudit hors du commun à qui nous devons un livre magnifique, peu connu du public, pour la connaissance et la lutte contre l’idéologie de l’exclusion et du génocide.
Et puis il y a tous ces héros méconnus, fonctionnaires, écrivains, artistes, exemplaires, qui à un moment donné de leur vie ont montré leurs valeurs d’hommes face à l’adversité, face à des choix difficiles, qui ont pensé aux valeurs de leur Nation et posé des actes glorieux, qui ont chanté et glorifié leur Nation. Surtout ceux qui, dans l’anonymat le plus absolu, ont sauvé des gens de la mort souvent au péril de leur vie durant les crises meurtrières que notre pays a connu.
Permettez-moi de citer quelques figures que nous avons jugées les plus symboliques. Vous pouvez en ajouter d’autres : L’Abbe écrivain Michel KAYOYA pour ses œuvres à enseigner dans les écoles. Le Procureur General Leonard NDUWAYO lors de l’affaire NTUNGUMBURANYE. Les Bashingantahe Pascal KASHIRAHAMWE, Mathias NGOMIRAKIZA, André NDAKOZE, Libérât NIYONDAGARA, Gaétan RUGAMBARARA qui sont allés voir le Président Michel MICOMBERO, au vu de l’ampleur des massacres de 1972, pour lui demander d’user de ses pouvoirs pour faire arrêter ces massacres à caractère génocidaire. Le Ministre Jean Baptiste MANWANGARI, inspirateur des bonnes orientations de la IIème et la IIIème République. Mgr Bernard BUDUDIRA et Mgr Simon NTAMWANA pour leurs implications pacifistes lors de la crise de 1993-1994. Pie NDADAYE, père du Président Melchior NDADAYE pour son message de paix après l’assassinat de son fils. Mgr Joachim RUHUNA, le Pasteur fidéle et exemplaire. Le Colonel Firmin SINZOYIHEBA pour toutes ses actions comme Ministre de la Défense.Le ministre Gérard NIBIGIRA le meilleur de sa génération aux Finances Et tant d’autres qui sont encore à l’œuvre pour notre Nation.
Les jeunes particulièrement devraient chercher à connaitre ceux que nous avons appelé les Nationalistes pour en faire des « role models », pour sortir des images négatives du Burundi et des Burundais, pour construire leur fierté d’appartenir à un pays qui a produit de tels hommes et cultiver l’esprit patriotique capable de nous sortir des engrenages meurtriers dans lesquels nous vivons depuis trop longtemps.
Le temps de reconstruire notre Nation, une Nation multiséculaire est venu.