Kimwe mu guhemukira kahise kacu 

L'une des trahisons de notre Histoire 

 L’IDENTIRE MURUNDI ET LA LUTTE POUR L’INDEPENDANCE

 

LA DESTRUCTION DE L’IDENTITE MURUNDI ET LES DEFIS DE SA RECONSTRUCTION

 

 

LES DAMNÉS DE LA TERRE Chap. III

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 INDEPENDANCE DE LA MAGISTRATURE

 

LA LECTURE, POUR DES DEBATS CONSTRUCTIFS

 

 

Etat de droit

 

 

Afrique profonde

 

         COURS D’EDUCATION POLITIQUE

POUR LES FUTURS LEADERS DU BURUNDI

 

   

     Il était une fois...au BURUNDI

 

 

          Ça va se savoir (1ère partie)

 

       Ça va se savoir (2ème partie)

 

  LES 40 JEUNES MARTYRS DE BUTA

 

LES GENOCIDES AU BURUNDI

LA LECTURE, POUR DES DEBATS CONSTRUCTIFS

                        Les articles qui vont suivre sont tirés de la Revue « Le Réveil », numéro 008 de Juin 1991, seul numéro sur douze que j’ai pu retrouver dans mon exil. A ceux qui ont des textes dans le même sens des différentes revues et auteurs positifs depuis 1960 à aujourd’hui, ceux qui ont d’autres numéros de « Le Réveil » je demande d'enrichir cette rubrique pour nourrir la nouvelle génération politique de lecture saine, positive, enrichissante, conscientisante. Et nous aurons rempli notre mission d’intellectuels responsables que je résume en trois mots : Transmettre, Eveiller, Engager.

                       Depuis la colonisation, nous subissons les évènements sans réfléchir sur ce qui nous arrive, nous gobons tout sans esprit de critique et petit à petit nous devenons des marionnettes dans les mains de ceux qui nous ont pris nos identités, notre esprit, nous restons de grands enfants qui ne veulent pas grandir. Seuls des débats engagés sur nos réalités et l’évolution de notre monde dans le Monde peuvent nous aider à sortir de l’enfance dans laquelle on veut nous maintenir, pour grandir par nous-mêmes. 

LA LIBERTE D’EXPRESSION (Dr Alphonse RUGAMBARARA)

                       

CHRONIQUE JUDICIARE (Jean Marie SINDAYIGAYA)

 

L’UPRONA, DU PARTI INDEPENDANTISTE AU PARTI ETAT (Gilles BIMAZUBUTE) 

 

 LE MYTHE « SOMOZA » AU BURUNDI (Pascal Firmin NDIMIRA)

  

LA DEMOCRATIE BURUNDAISE : Evitons le stéréotype ou stéréoscopie (Jean Chrysostome BISETSA)

 

 DEMOCRATIE OU ACCESSION DU PEUPLE AUX CONNAISSANCES (Jean Marie SINDAYIGAYA)

 

 LE MULTIPARTISME ET LA POLITIQUE DE L’UNITE NATIONALE AU BURUNDI (Benoît NZISABIRA)

 

Philosophie "Ubuntu" d'Itorero

   "UBUNTU TWARAZWE NA BASOKURU BUDUTEGEKA UKWUBAHA NO KUGIRA UBUNTU KU KIREMWA MUNTU COSE KUKO DUSANGIYE UBUNTU" : "L'UBUNTU NOUS LEGUES PAR NOS ANCETRES, NOUS OBLIGE A AVOIR DU RESPECT ET PRATIQUER L'UBUNTU ENVERS TOUTE PERSONNE HUMAINE DU FAIT QUE NOUS PARTAGEONS L'UBUNTU"                                                                                                                                                                                                                                                    La prise de conscience, l’interrogation et la réflexion permanente nous amène à la connaissance de nos maux, de notre histoire, de nos peuples pour une vision conséquente afin de sortir de ce cercle vicieux et bâtir un BURUNDI nouveau, une AFRIQUE nouvelle, avec des leaders responsables, conscients de leurs missions, attachés aux intérêts de leurs peuples. ITORERO sera ce lieu d’échanges et de formation pour les futurs leaders. Le BURUNDI sera le projet pilote, l’AFRIQUE sera l’aboutissement.

« Etre responsable dans un pays sous-développé, c’est savoir que tout repose en définitive sur l’éducation des masses, sur l’élévation de la pensée, sur ce qu’on appelle trop rapidement la politisation."

 

Histoire du Burundi

 

Ukuri gushirira mu kuyaga

 

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).