Le Roi NTARE RUGAMBA

 

              Le Roi MWEZI GISABO

 

Le Roi MWAMBUTSA BANGIRICENGE

 

Le Prince Louis RWAGASORE

 

1eMinistre Pierre NGENDANDUMWE

 

Capitaine Martin NDAYAHOZE

 

Le Président Jean Baptiste BAGAZA

 

     Le Président Melchior NDADAYE

     Monsieur Nicolas MAYUGI

     Monseigneur Joachim Ruhuna

 

 

 

Mwambutsa BANGIRICENGE (1911-1977)

 

                              Mwambutsa IV Bangiricenge (13 mars 1911 - 26 avril 1977), fils de Mutaga IV Mbikije et de la princesse Ngenzahago, fut l'avant-dernier roi de la dynastie Ganwa qui a régné sur le Burundi pendant plus de trois siècles.

Début du règne

                                    Le prince Bangiricenge a trois ans lorsqu'il accède au trône, à la mort de son père. On raconte que le résident allemand, le major von Steinkeller était présent à son intronisation. Le Burundi est alors un protectorat allemand, avant de passer sous celui de la Belgique après la Première Guerre mondiale. Le prince Bangiricenge fut intronisé à Muramvya le 16 décembre 1915, sous le nom de règne de Mwambutsa IV Bangiricenge. Néanmoins, ce n'est qu'en 1931, alors âgé de 19 ans, qu'il est investi des pleins pouvoirs.

Indépendance

                               Tout au long de son règne, Mwambutsa IV va tenter de s’émanciper de la tutelle colonisatrice des Belges, qui occupent le pays depuis 1916. Les Belges lui imposent à l’aube de l’indépendance de créer un parlement et d’organiser des élections multiethniques en 1961. Conscient de l'évolution de la société burundaise et de ses divisions intérieures, Mwambutsa manœuvra habilement en se proclamant au-dessus des partis. Il devint alors le premier chef d'État du Burundi indépendant. Malheureusement, les divisions entre les différentes composantes du Burundi furent telles que le pays sombra dans une période d'instabilité, avec des assassinats politiques, des massacres et des coups d'État successifs.

Famille

Mwambutsa IV épousa Thérèse Kanyonga en 1932. La reine Kanyonga est une descendante directe du mwami Mutaga III (roi du Burundi de 1739 à 1767). Elle mettra au monde trois enfants, dont l'aîné porte le prédicat d'altesse royale et les puînés celui d'altesse :

  1. le prince Louis Rwagasore(1932-1961), prince héritier (1932-1961) puis Premier ministre (1961) ;
  2. la princesse Rosa Paula Iribagiza Mwambutsa(née en 1934) ;
  3. la princesse Regina Kanyange Mwambutsa(1935-1987).

                                 En 1946, le roi Mwambutsa divorce de la reine Kanyonga et épouse la reine Baramparaye. L'année suivante, la reine Baramparaye donne naissance à un fils portant le prédicat honorifique d'altesse royale :

                   le prince Charles Ndizeye Mwambutsa(1947-1972), prince héritier (1961-1966) puis Roi Ntare V (1966)

Le règne et la vie de Mwambutsa furent émaillés d'une série de tragédies familiales.

L'unique frère de Mwambutsa est le prince Ignace Kamatari qui est mort dans un étrange accident de voiture en 1964 à Bujumbura.

                 Le fils de Mwambutsa IV, le prince Louis Rwagasore, a été assassiné en 1961 à cause de son combat pour l’indépendance du pays, indépendance qui fut proclamée en 1962. En juillet 1966, Mwambutsa est destitué par son deuxième fils, Charles (Ntare V), âgé de 19 ans, lui-même déposé quelques mois plus tard lors du coup d'État qui mena à l'instauration de la république. Ntare V fut lui aussi assassiné par le pouvoir de Michel Micombero et jeté dans une fosse commune, le 29 avril 1972, quelques heures avant la terrible crise qui ravagea le pays en 1972.

                         Mwambutsa IV s'exile en Suisse où il vécut, à l'écart de la vie politique agitée de son pays, jusqu'à sa mort en 1977. Il est inhumé à Meyrin, dans la périphérie de Genève.

Exhumation

                             En avril 2012, le gouvernement burundais a sollicité des autorités suisses le retour de la dépouille du roi, dans le cadre des festivités du cinquantenaire de l'indépendance du pays, dans une démarche de réconciliation nationale. Des membres de la famille de Mwambutsa IV, notamment sa nièce, la princesse Esther Kamatari, s'opposent à ce transfert de la dépouille, en invoquant le respect de la mémoire du roi, qui s'est opposé dans son testament à ce que sa dépouille repose au Burundi.

                   La fille de Mwambutsa IV, la princesse Rosa Paula Iribagiza Mwambutsa, qui est membre du parti du président Pierre Nkurunziza, est, quant à elle, favorable au transfert de la dépouille de son père, en argumentant que « le testament du roi est de loin inférieur à l’intérêt du pays ». Toutefois, elle a été exhérédée, ainsi que sa sœur, la princesse Regina, dans le testament du roi.

                             Dans une ordonnance rendue le 8 août 2012, le tribunal civil du Canton de Genève a indiqué que la volonté du roi primait sur celle de ses proches et qu'en conséquence, sa dépouille ne pouvait, en l'état, être rapatriée au Burundi.

En novembre 2016, la justice suisse confirme la ré-inhumation de Mwambutsa IV dans le cimetière de Meyrin. La cérémonie a lieu le 30 juin 2017 en présence de sa nièce, la princesse Esther Kamatari.

 

https://www.youtube.com/watch?v=fESzgr60J48

Burundi:La Vie du Prince Louis Rwagasore

 

https://www.youtube.com/watch?v=paxCdYR2NBA

Philosophie "Ubuntu" d'Itorero

   "UBUNTU TWARAZWE NA BASOKURU BUDUTEGEKA UKWUBAHA NO KUGIRA UBUNTU KU KIREMWA MUNTU COSE KUKO DUSANGIYE UBUNTU" : "L'UBUNTU NOUS LEGUES PAR NOS ANCETRES, NOUS OBLIGE A AVOIR DU RESPECT ET PRATIQUER L'UBUNTU ENVERS TOUTE PERSONNE HUMAINE DU FAIT QUE NOUS PARTAGEONS L'UBUNTU"                                                                                                                                                                                                                                                    La prise de conscience, l’interrogation et la réflexion permanente nous amène à la connaissance de nos maux, de notre histoire, de nos peuples pour une vision conséquente afin de sortir de ce cercle vicieux et bâtir un BURUNDI nouveau, une AFRIQUE nouvelle, avec des leaders responsables, conscients de leurs missions, attachés aux intérêts de leurs peuples. ITORERO sera ce lieu d’échanges et de formation pour les futurs leaders. Le BURUNDI sera le projet pilote, l’AFRIQUE sera l’aboutissement.

« Etre responsable dans un pays sous-développé, c’est savoir que tout repose en définitive sur l’éducation des masses, sur l’élévation de la pensée, sur ce qu’on appelle trop rapidement la politisation."

 

Histoire du Burundi

 

Ukuri gushirira mu kuyaga

 

 

  Dr Alphonse RUGAMBARARA,
  Rohero,
  BUJUMBURA, 
  BURUNDI

 Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 Website: www.itorero.org

 

 

Mission et Objectifs

C’est une lutte avant tout contre soi-même, pour se reconstruire d’abord, reconstruire les autres, nos Nations et l’AFRIQUE par le Nationalisme, le Panafricanisme et la philosophie de l’UBUNTU

 « L’humiliation du continent africain ne réside pas uniquement dans la violence à laquelle l’Occident nous a habitués. Elle réside également dans notre refus de comprendre ce qui nous arrive » (Aminata TRAORE).